Aide à la transition énergétique

Accueil > Éligibilité > Aide à la transition énergétique

Retrouvez les différents dispositifs d’aide à la transition énergétique avant de réaliser vos travaux.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet d’obtenir une réduction d’impôt de 30 % sur l’impôt sur le revenu, pour des travaux ayant pour objectif d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation.

Ce dispositif existe depuis septembre 2014 et a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2019. Le dispositif devrait être transformé en prime à partir de 2020.

Il permet l’obtention d’un crédit d’impôt pour les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires aérovoltaïques et la domotique.

Eco prêt à 0 % (Eco-PTZ) 2019

L’éco-prêt à taux 0, ou éco-PTZ, permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro afin de financer vos travaux d’éco-rénovation dans la limite de 30 000€.

Les travaux réalisés devront rendre votre logement moins énergivore, plus confortable et moins émetteur de CO2, et correspondre à au moins deux des critères ci-dessous :

  • isolation de la toiture, des murs, fenêtres et portes donnant sur l’extérieur,
  • installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

TVA réduite à 5,5 %

La TVA à 5.5 %, issue de la loi sur la Transition énergétique, s’applique si vous optez pour une installation solaire thermique ou aérovoltaïque.

La condition d’application reste que les travaux doivent concerner un espace dédié à l’habitation.

Prime Coup de pouce énergie

Le pacte énergie solidarité, incluant la prime coup de pouce énergie, apporte une aide financière sur des travaux permettant des économies d’énergie tel que l’isolation à 1 €, le remplacement des chaudières utilisant les énergies fossiles par un équipement en énergies renouvelables.

Pour les conditions d’accès à l’aide, un plafond de ressource est calculé selon la composition du foyer et la zone géographique d’intervention. De plus le montant de la prime est défini en fonction des travaux réalisés (isolation ou équipement mis en place).

Aides de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH), accorde des aides financières lorsque que vous effectuez des travaux de rénovation de votre logement. L’installation d’un système utilisant les énergies nouvelles ou renouvelables peut bénéficier d’une subvention.

Aides locales

Certaines villes, régions ou département peuvent mobiliser des aides ou subventions pour vous aider lors de vos travaux de transition énergétique.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes ou auprès de l’Espace Infos Energie (EIE) de votre région.

Faites votre évaluation d’éligibilité à ces différentes aides, et prenons ensuite contact pour discuter de votre projet.